Jeux vidéo : trois décennies de bonheur sous le sapin
RMC – information en direct —

Depuis plus de trois décennies, les jeux vidéo s’imposent comme des incontournables des fêtes de fin d’année. Certaines licences sont devenues de véritables monuments de la culture populaire. Mario fête ses 40 ans, Pokémon ses 30 ans, et reste aujourd’hui la licence la plus rentable de tous les temps. Des univers qui marquent l’enfance et continuent de séduire les adultes. D’autres franchises traversent également les âges, à l’image de Resident Evil, d’Assassin’s Creed, fleuron français du jeu vidéo ou encore des jeux de football FIFA, rebaptisés FC, édités depuis plus de trente ans. Des États-Unis nous viennent aussi des mastodontes comme Call of Duty, lancé en 2003 et toujours au sommet des ventes. À l’approche de Noël, la sortie de nouveaux opus reste une stratégie clé pour l’industrie. « Proposer un jeu pendant les fêtes, c’est la stratégie gagnante », souligne Nicolas Vignolles, délégué général du SELL, le syndicat des éditeurs de jeux vidéo. Une recette éprouvée, qui continue de faire briller les consoles sous le sapin.