L'étude repose sur une approche méthodologique en quatre volets :
	Auditions préparatoires : rencontres et échanges avec les représentants de 8 plateformes (YouTube, Meta, Snapchat, TikTok, X, Bereal, Dailymotion, Twitch), ainsi qu’avec 4 experts de l’adolescence et du numérique ;
	Étude qualitative : entretiens avec 28 mineurs de 11 à 17 ans ;
	Étude quantitative : sondage (via questionnaire) auprès de 2 000 mineurs âgés de 11 à 17 ans représentatifs de cette tranche d'âge au sein de la population française et de leurs parents ;
	Analyse sémiologique : analyse du langage, des images, des symboles utilisés par les plateformes numériques dans les fonctionnalités et les conditions générales d’utilisation (CGU) mises à disposition des utilisateurs et des résultats obtenus à partir de requêtes problématiques et non problématiques.
L'Arcom met à disposition une synthèse de l’étude (en français et en anglais) ainsi que les trois rapports complets des différents volets de l’étude. Les données du volet quantitatif sont disponibles sur data.gouv.fr
 
Protection des mineurs en ligne : quels risques ? Quelles protections ?
ARCOM – Médiathèque —
 
       
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
            